4/ Table de réglage :
« Réglages donnés à titre indicatif »
4a/Piste 1/10 ou 1/8 :
Quand elles sont équipées de différentiels à pignons ont utilise généralement pour un pilotage facile de l’huile moyenne à l’avant et de l’huile souple à l’arrière.
Pour plus de performances (donc plus de glisse on durcit les deux trains comme ceci : avant huile dure / arrière : huile moyenne (voir dure (!!!) pour les meilleurs).
4b/ Les tout terrain, les Rally Game et les stadiums :
Pour des voitures avec diff central (3 diffs) :
- diff avant -> huile dure
- diff arrière -> huile souple à moyenne (suivant votre terrain)
- diff central -> toujours problématique à régler.
Il sert à répartir la puissance moteur entre le train avant et arrière et permet aussi de régler le frein avant / arrière. Sur ce dernier critère, certains le règle le plus mou possible. Le problème est qu’avec 3 diffs dès qu’une des quatre roues perd de l’accroche elle « absorbe » la puissance des trois autres (perte radicale de motricité). C’est très sécurisant mais pas très performant.
Personnellement je préfère un diff central le plus dur possible (pour limiter cette perte de motricité). Dans certain cas avec un diff central très dur, vous pouvez enlever le frein arrière. Vous freinez fortement de l’avant et par réaction du diff dur, le train arrière ralenti. Cela peut donner un pilotage sympa (suivant les goûts de chacun).
Suivant l’accroche de votre terrain faites uniquement varier la viscosité du train arrière.
Ca glisse -> assouplissez votre diff arrière.
La voiture perd trop de vitesse en virage -> durcissez votre diff arrière (c’est radical !).
Pour les châssis n’ayant pas de diff central ne tenez pas compte des réglages de ce dernier.
4c/ Les Monsters :
Pour une utilisation générale le réglage le plus adapté à cette catégorie est un différentiel avant plutôt souple à moyen et un différentiel arrière le plus dur possible. Certains utilisent en franchissement un différentiel avant très dur (voir un axe rigide (rarement)).
5/ Conclusion :
Le réglage des différentiels d’un châssis est une opération extrêmement longue et très fastidieuse. En effet il faut démonter les différentiels de leurs cellules, les dégraisser au White Spirit (produit dangereux), les rengraisser, les remonter en les calant le mieux possible.
Ce n’est qu’un va et vient de montage démontage remontage mais c’est le moyen le plus efficace pour permettre à son moteur de bien transmettre la puissance aux roues.